Rendre accessible le cours

Modifié par Clemni

Quelques préconisations pour rendre le lexique, le texte accessible

1. Réécrire les définitions en phrases simples et courtes (exemple : « Le diapason vibre. Il produit un son régulier. Ce son a une fréquence. »)

2. Afficher un lexique imagé ou mimé des mots clés

  • Diapason (photo ou dessin).
  • Vibration (main qui bouge).
  • Fréquence (flèches/vagues).
  • Hertz (Hz) = nombre de vibrations/sec.

3. Reformuler la problématique de départ (exemple : « Quelle est la fréquence du son émise par le diapason ? »)

  • « À combien de vibrations par seconde vibre ce diapason ? »
  • Ou question guidée à trous : « On entend un son. Ce son vient du ____. Il _____. Combien de fois par ______ ? »
  • Ou faire construire la problématique à l’aide d’une carte mentale.

4. Ajouter un visuel ou une flèche pour les notions

Astuces complémentaires

  • S’il y a utilisation du web : fournir une fiche tutoriel avec captures d’écran et icônes explicites.
  • Penser à fournir des modèles imprimés : pour l’utilisation de graphique ou courbe, ajouter une légende imagée.

À la fin du cours

  • Il est important de proposer à l’élève, à la fin de la séance, un moment où il peut reformuler ce qu’il a appris à un camarade, à un élève plus jeune ou à un adulte.
  • Cette capacité à expliquer la notion à différents interlocuteurs est un bon indicateur de la compréhension réelle.
  • Il est également utile de demander à l’élève ce que le cours lui a apporté, pour l’aider à prendre conscience de l’intérêt des apprentissages.
  • Cela permet aussi d’identifier si un élève n’a pas perçu le sens de la séance, et dans ce cas, d’adapter la stratégie pédagogique pour mieux répondre à ses besoins.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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